L’Université des Antilles a adhéré à des abonnements dits « transformants » auprès de plusieurs éditeurs, dans le cadre de négociations nationales du consortium Couperin.
Le principe de ces accords est de lier, dans un même contrat, l’accès en lecture aux contenus publiés et la possibilité de publier en Open Access gratuitement, ou avec une remise, pour les membres de l’institution adhérente.
Autrement dit, si vous êtes chercheur et publiant à l’Université des Antilles, au CHU de Martinique, au CHU de Guadeloupe, ou au CH de Cayenne, vous pouvez prétendre à bénéficier de ce dispositif selon les modalités suivantes :
- Chez Cambridge University Press : principe de gratuité de publication sur l'ensemble du catalogue ;
- Chez EDP Sciences : principe de gratuité de publication sur une liste de revues ;
- Chez Elsevier : gratuité sur les revues éligibles, remise sur une autre liste de revues ;
- Chez Springer : principe de gratuité sur les revues éligibles qui sont toutes hybrides (la publication en open access est toujours optionnelle) ;
- Chez Wiley : principe de gratuité de publication sur l'ensemble du catalogue.
La prise en charge des frais est proposée à l'auteur de correspondance en fonction de l'établissement d'affiliation qu'il déclare, suite au processus de peer review et après acceptation de l'article. La vérification et la validation sont effectuées à l'Université des Antilles.
La procédure est plutôt simple et plusieurs auteurs des Antilles ont déjà bénéficié du dispositif. Si vous avez besoin de précisions, ou si vous rencontrez des difficultés, adressez-vous à l'équipe de BU : docelec@univ-antilles.fr