Aide

Salles de lecture rebaptisées à la BU Schoelcher

Cérémonie d'inauguration le vendredi 4 juin

La bibliothèque universitaire des Antilles est heureuse d'annoncer que vendredi 4 juin, en présence du président de l’Université des Antilles, les salles de lecture de la BU du campus de Schoelcher seront rebaptisées en l’honneur de trois grandes figures martiniquaises illustrant différents courants de la littérature antillaise : la Négritude, la Créolité, l’Antillanité. Le choix s’est porté sur Suzanne Césaire, Raphaël Confiant et Edouard Glissant. 

Une pose de plaques à l’entrée ou au sein d’autres espaces de travail de la BU sera également réalisée en hommage à des enseignants-chercheurs de l’Université des Antilles -ou liés à elles- ayant fait un don d’ouvrages à la BU, contribuant ainsi à enrichir tant son fonds Caraïbe que ses collections générales. Danièlle Bégot, Alfred Melon-Degras et Jean Bernabé sont les trois personnalités qui seront ainsi célébrées.

Cettte cérémonie, qui se déroulera de 10h30 à 12h30, est susceptible d'entraîner des perturbations dans le fonctionnement régulier de la BU (accueil et circulation des usagers affectés, utilisation de hauts parleurs...).

  • Suzanne Césaire (1915-1966), est l’auteure d’une œuvre essentielle pour l’histoire littéraire antillaise et la critique postcoloniale. En militante de la culture et de l'identité caribéennes, elle a animé avec son époux, Aimé Césaire, la revue littéraire martiniquaise Tropiques, entre 1941 et 1945, pour laquelle elle a écrit les seuls essais qu’elle a publiés – sept textes au tota, dont Misère d’une poésie et Malaise d’une civilisation. 
  • Auteur d’une œuvre immense circulant entre les genres (essais, romans, poèmes, théâtre, entretiens, manifestes), Édouard Glissant ( 1928-2011) est considéré comme l’un des plus éminents penseurs et écrivains du monde francophone postcolonial . Avec les concepts de Tout-Monde et d'Antillanité,il a développé sa pensée poétique et esthétique de la Relation à travers de nombreux essais majeurs dans lesquels il s’emploie à penser en poète le devenir du monde.
  • Aux côtés de Patrick Chamoiseau et Jean Bernabé, Raphael Confiant   est l’ un des auteurs,  en 1989, de l’ Eloge de la créolité.  Outre sa production romanesque, Il a  également  co-signé un ouvrage qui fait référence dans le domaine de l’étude de la littérature antillaise : Les lettres créoles. Membre  du GEREC (Groupe d’Etudes et de Recherches en espace créolophone), il participe à la promotion du système graphique proposé par Jean Bernabé dès 1978. Professeur des Universités, il fut le doyen de la faculté des Lettres du campus de Schoelcher.
  • Historienne spécialiste d'histoire industrielle et urbaine, Danielle Bégot (1945-2015) enseigna durant toute sa carrière à l'Université des Antilles-Guyane avant de devenir après sa retraite en  2010 professeure émérite. Très impliquée dans la recherche sur la Caraïbe, elle prit part à la fondation du laboratoire AIHP (Archéologie Industrielle Histoire et Patrimoine) qu'elle dirigea pendant plusieurs années.
  • Originaire de Martinique, Alfred Melon-Degras, professeur de langue et littérature espagnoles à l'université Paris III mais aussi poète, se consacra à l'étude de la littérature hispano-américaine, principalement cubaine, en particulier de l'œuvre du poète cubain Nicolas Guillén. Après sa mort en 1990, sa bibliothèque fut offerte à l'Université des Antilles. 
  • Intellectuel martiniquais, à la fois professeur de langue et de littérature créoles, romancier et essayiste, Jean Bernabé (1942-2017) fut l'une des figures fondatrices des études sur les créoles à base lexicale française de l'Université des Antilles. Premier titulaire en France d'une thèse de doctorat consacrée aux créoles guadeloupéens et martiniquais, il fut l’un des initiateurs du Capes de créole au début des années 2000.

Pour accompagner cet évènement, nous vous proposons quelques repères bibliographiques en images ou en texte à propos de ces six personnalités et de leurs champs de réflexion et/ou d'expression respectifs.

Manioc - Bibliothèque numérique Caraïbe-Amazonie

Vers une communauté multiculturelle dans les années 1940 : l'exemple de Suzanne Césaire. Vidéo. 31e congrès mondial du Conseil international d'études francophones, du 26 juin au 2 juillet 2017. Université des Antilles.

 Maeve McComb, chercheuse à la Queens University de Belfast, évoque lors de son intervention, Suzanne Césaire et sa contribution à la revue Tropiques. Selon M. McComb, l'essayiste martiniquaise a établi les prémices d'une représentation relationnelle de la communauté martiniquaise qu'elle place déjà au carrefour d'une multitude d'influences culturelles et identitaires.

Pour une nouvelle théorie littéraire. Edouard Glissant et sa poétique de la relation  Vidéo. "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles.

 Ewa  Grotowska-Delin, docteure en Langues et Littératures étrangères, fait part d'une dimension critique et théorique du discours romanesque eu égard à l'exploitation innovante de certains procédés chez Glissant. Les discours et interactions des personnages des romans de Glissant font croire qu'ils sont coauteurs de la nouvelle théorie poétique développée par Glissant. L'intervenante tient compte de « la poétique de la relation » pour soutenir son analyse.

Problèmes de traduction des concepts caribéens. Vidéo. "Traduire la Caraïbe" : séminaire, le 7 février 2013. Université des Antilles et de la Guyane

 Raphaël Confiant commence par mettre en évidence la grande production de concepts dans la Caraïbe ces deux derniers siècles. Il souligne le fait que si certains de ces concepts présentent une certaine transparence linguistique, résultant de la base lexicale des langues caribéennes, ils n'en demeurent pas moins compliqués à traduire. Outre le problème de traduction, Raphaël Confiant axe son intervention autour de deux autres thèmes, liant les concepts à la métaphore pour l'un et liant les  concepts à la désignation pour l'autre.

Les territoires de l'histoire antillaise. Vidéo. AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Université des Antilles et de la Guyane SFHOM : Société Française d'Histoire d'Outre-Mer. Présentation à la BU Guadeloupe, 22 janvier 2014.

Le nouveau numéro de la Société française d'histoire d'outre-mer est consacré à la problématique des territoires de l'histoire antillaise. Il présente un bilan de plusieurs décennies de recherches, de questions, d'interrogations mais aussi d'enseignements pour toute une génération d'universitaires. Les 9 historiens intervenants, dont le professeur Danièlle Bégot, présentent un résumé de leurs contributions.

Jean Bernabé : transmission d'une créolité en dialogue interculturel avec une littérature-monde. Vidéo. "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles

Lorsqu'en 1989, les écrivains martiniquais Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant publient Éloge de la créolité et dessinent un nouvel horizon culturel pour la Caraïbe francophone, créolité, communauté, mondialité et créativité s'agrègent et suggèrent un modèle identitaire pour le monde contemporain. Jean Bernabé, linguiste, écrivain et pédagogue de renommée internationale, engage le texte postcolonial dans une démarche commune, véhiculant un questionnement d'ordre éthique laissant transparaître l'évolution des idéologies. Il s'agit d'interroger la pensée de cet intellectuel engagé dans l'analyse de l'usage de la langue mais ne s'alliant pas de manière effective à la révolution copernicienne initiée en 2007 par 44 voix marginales, contestataires et offensives, signataires du Manifeste pour une littérature-monde en français. A l'aune d'une étude de l'oeuvre du théoricien fondal-natal, la littérature-monde inviterait-elle à bousculer à nouveau les symbolismes et représentations que dépoussiérait jadis la créolité ? Intervention de Laura Cassin (chercheuse UA).

 Quelques œuvres d’A. Melon-Degras disponibles à la BU

  • De l'identité nationale comme idéologie : recherches sur la production poetique et la critique cubaines de l'ère républicaine (1902-1959) / Alfred Melon. Thèse d’Etat, Lettres, Paris 3, 1985
  •  La place du Noir à Cuba: dans la littérature et la culture. Paris, Ed. CLEF, 1985
  • Avec des si avec des mais. Paris : Éditions Saint-Germain-des-Prés, 1976
  • Terroristes et …Récidiviste [poèsie]. Présence africaine, 1982,n°121/122,, p.279-280. Revue numérisée, texte intégral, via Cairn (revues LSHS, abonnés UA)

Non. Je parlerai recidiviste encore

- ne vous en deplaise -

du Salvador

de conseillers techniques et d'aide militaire

de juntes et d'assassins

de presidents a gages et de leurs spadassins

de clameurs aveugles arrachees a la misere exsangue

de la terre sanglante ou l'on voit a deux fois

mourir les morts de faim

de la terre qu 'a nouveau barbare et rutilante

deflore la botte des generaux. intégral

Site de la BU des Antilles

Ces dons qui ont enrichi la collection Caraïbe. Page rédigée en 2020/2021

Dans l'histoire de la constitution de la collection Caraïbe de l'Université des Antilles, les dons d'enseignants ou d'intellectuels de la Caraïbe ont joué un rôle important.