Evaluer l'information

Définition

Mon travail de production (biographie, exposé, dossier,...) aura d'autant plus d'intérêt que j'aurais exploité des documents pertinents, validés et évalués par moi selon des critères objectifs. Pour réaliser l'évaluation des informations que j'ai rassemblées suite à mes recherches, je m'attache à étudier en particulier :

  • l'exactitude et le degré d'objectivité des documents

  • la date des documents

  • le niveau et le contenu des documents

L'évaluation de l'information est une des étapes de la recherche

FondamentalObjectifs

J'évalue l'information :

  • pour ne retenir que les documents les plus pertinents

  • pour répondre aux attentes de mes enseignants

  • pour exercer mon esprit critique

MéthodeExactitude et objectivité des documents

Au cours de mes recherches, pour un exposé par exemple, je me méfie :

  • des documents ou sites publicitaires et de propagande. Pour cela, je me renseigne sur une maison d'édition ou une revue peu connue... ou encore, je repère l'hôte qui héberge le site (organisme politique, religieux, etc...),

  • des documents pour lesquels le style et le ton manquent de neutralité. Pour cela, je peux vérifier les liens externes d'un site qui peuvent m'amener sur des sites douteux

  • des documents, notamment sur internet, qui présentent des fautes d'orthographes, des erreurs manifestes...

A l'inverse, je m'efforce de :

  • privilégier une information solidement argumentée par des références.

  • vérifier que plusieurs points de vue sont abordés.

MéthodeDate des documents

La date peut être très importante dans les domaines scientifique, géographique, économique, juridique, technique, etc.... D'ailleurs, il vaut mieux privilégier l'information facilement mise à jour, comme les articles de périodiques, les contenus de bases de données, les pages web (date de mise à jour sur la page d'accueil).

MéthodeNiveau et contenu des documents

Je dois pouvoir déterminer si le document est d'ordre pédagogique, d'un niveau de recherche ou de vulgarisation.

Je vais donc être attentif au titre et sous-titre et à la collection de l'ouvrage, à l'adresse du site web, qui peuvent m'aider à comprendre de quel type de document il s'agit. J'observe la spécialisation du vocabulaire, le niveau de langue utilisé.

Au début de mes études universitaires, je privilégie les manuels.

MéthodeÉvaluation de la pertinence des documents

Je vais vérifier la pertinence du contenu des documents par rapport au sujet.

Je vais donc :

  • lire les résumés du document que l'on peut trouver sur la quatrième de couverture de l'ouvrage, au début des articles de périodique ou sur les bases de données

  • lire la préface, l'introduction et la conclusion

  • repérer l'information dans les documents en utilisant la table des matières ou le sommaire, les intertitres des articles de presse, le menu du site web

  • repérer les tableaux, documents d'archives, illustrations pouvant être utiles

  • me poser des questions spécifiques quand je suis devant un site web : Internet me propose des aides méthodologiques institutionnelles (sites pédagogiques du secondaire et de l'enseignement supérieur) indispensables pour m'aider à évaluer correctement pages et sites du web.