Sélectionner les documents

Définition

Sélection de l'information

La quantité d'information disponible sous les formes papier et numérique est pléthorique. Le phénomène s'est accéléré ces dernières années avec le développement d'Internet. J'en prends conscience à travers le nombre important de ressources documentaires que je trouve à chacun de mes travaux de recherche.

L'idée de sélection s'impose donc à travers la mise en œuvre d'une méthodologie qui me permettra de sélectionner les documents entre eux.

FondamentalObjectifs

Je sélectionne les documents pour :

  • écarter le superflu au profit de l'essentiel

  • respecter les délais attendus de restitution

  • satisfaire aux attentes de contenu de mes enseignants

MéthodeLes critères de sélection

Je sélectionne les documents à partir :

• des livres et revues en libre accès dans les salles de lecture de la BU

• des bibliographies de mes enseignants

• des notices trouvées sur le catalogue informatique de la bibliothèque

• des ressources sur internet

  • Le producteur et l'éditeur :

Je privilégie une origine académique des documents pour m'assurer de leur fiabilité et de leur intérêt : les ressources documentaires mises à ma disposition à la BU ou via son site web sont rédigées par des universitaires ou des spécialistes et sont destinées aux étudiants et enseignants. Sur Internet, j'effectue une vérification sur l'auteur et le diffuseur de l'information trouvée et je retiens prioritairement les articles de spécialistes, d'enseignants et de chercheurs.

Exemples pour les ouvrages :

• je privilégie des éditeurs à vocation universitaire comme les Presses Universitaires de France

• je privilégie des collections pour les étudiants comme Hachette Université, U chez Armand Colin, etc.

Exemples pour les documents numériques du web :

Je suis attentif aux éléments qui composent les URL des sites trouvés. Je vérifie :

• les extensions géographiques, ou codes des pays : l'adresse du site de l'Université des Antilles, http://www.univ-ag.fr/ .fr précise qu'il s'agit d'un site officiel français.

• les extensions de domaines, qui me permettent de repérer les sites officiels, institutionnels ou associatifs : « .edu pour éducation »   (exemple :www.louvre.edu , portail éducatif du Musée du Louvre), ou encore « .org pour organisation » (exemple :www.imarabe.org, site de l'Institut du Monde arabe).

  • La date du document

La règle générale qui prévaut est celle de consulter prioritairement les éditions les plus récentes, et ceci vaut tout particulièrement si je suis étudiant en DSP où le droit évolue vite. Cette règle connaît une limite : certains documents, bien qu'"anciens", restent des documents de référence dans la discipline depuis leur parution.

  • La nature

Je fais la distinction entre :

• les sources, c'est-à-dire les textes et les données originales qui constituent la base de mon travail

• les commentaires, c'est-à-dire les études et ouvrages qui proposent des synthèses, des critiques, des analyses, des interprétations de ces textes et données.

• mon opinion sur le sujet.

  • L'accessibilité

• je m'assure de l'ouverture de la BU aux jours et heures où j'ai planifié mes travaux de recherche

• je vérifie que les documents sur support matériels dont j'ai besoin sont disponibles et empruntables à domicile. Le cas échéant, je fais une demande de PEB.

• je contrôle la validation de mon compte informatique pour consulter les bases de données de la BU, sur place et surtout à distance.

  • Les délais de restitution

Rendre un travail dans 5 jours ou dans un mois a des conséquences sur la quantité des documents consultés et la qualité de lecture que j'en fait (lecture rapide, en diagonale, exhaustive).

  • Les attentes de mes enseignants

Me demander de restituer un dossier ou une synthèse revient à mobiliser différentes compétences.

Dans le premier cas, le dossier est un travail évalué sur des critères de quantité et de qualité des informations rendues, ainsi que sur la mise en forme des contenus (plan, problématique, style, orthographe) : je vais donc consulter des documents riches d'analyses et de détails, comme les manuels, les monographies, les critiques, etc.

Dans le second cas, je dois prouver ma capacité à restituer, sous la forme d'un travail plus ou moins court, des informations essentielles, pertinentes et d'actualité : je vais privilégier les ouvrages de synthèse récents et les articles de revue.

Exemple

Dans le cadre d'une recherche sur la prévention des risques naturels, je vais privilégier les livres récents de la BU en matière d'environnement, les sites web institutionnels gouvernementaux français qui font le point sur la réglementation en vigueur, les articles de la presse régionale pour en voir la mise en œuvre locale, des films documentaires illustrant les différents aspects des risques naturels, etc.