Formaliser une recherche

Définition

  • Pour trouver DVD, livres et revues papier dont j'ai besoin, je m'appuie sur les principes du classement dans les espaces de la BU. Mais ce moyen de repérage visuel des documents dans les mobiliers de rangement peut s'avérer long et fastidieux en raison de leur grand nombre ; il peut également n'aboutir que partiellement, voire pas du tout, car un livre qui aborde plusieurs sujets peut être rangé à la BU sous un indice particulier de la Dewey alors que je m'attends à le trouver dans un autre.

  • Une méthode plus efficace pour trouver des documents pertinents est de recourir à une recherche automatisée sur différents outils disponibles sur Internet.

FondamentalObjectifs

Taper la bonne requête permet de retrouver des informations pertinentes (crédit photo. : S. Radjouki)

Je formalise une recherche :

  • pour me permettre de trouver des informations sur un auteur, un titre, un sujet, etc. dans le catalogue de la bibliothèque, dans une base de données, sur le web

  • pour trouver des informations primaires, via les moteurs de recherche et les bases de données, et des informations secondaires, telles les notices bibliographiques du catalogue Kolibris

  • pour éviter de ne rien trouver : le "vide" documentaire

  • pour éviter d'obtenir trop de documents : le "bruit" documentaire

MéthodeLa notion de "champs"

Tous les documents, qu'ils soient papier, photographique, optique ou numérique, peuvent être décomposés, structurés en plusieurs éléments, appelés "champs", ou "zones" : champ du titre, champs du sujet, champs de l'auteur, champs de l'éditeur, etc.

Les listes de champs constituent des index destinés à la recherche d'information.

Exemple

Index

Dans les livres papier, l'index est consultable à la fin de l'ouvrage et donne accès à la liste alphabétique des termes importants (sujets traités, noms de personnage, événements, etc.) suivis de la mention de la page où ils sont abordés.

Dans les documents numériques, la recherche sur les listes de termes indexés se fait à partir d'une barre de recherche figurant généralement en haut de la page d'accueil d'un site, d'une base de données, d'un moteur, d'un catalogue, etc.

Recherche sur le "siècle d'or" dans l'Encyclopaedia Universalis en ligne

MéthodeMot-clé et indexation

L'interrogation de la plupart des champs ("auteur", "titre", "éditeur", etc.) se fait sans difficulté particulière : il s'agit généralement pour moi de reprendre textuellement ces indications sur les bibliographies. En revanche, la recherche sur le champs "sujet" est beaucoup plus délicate.

  • La recherche par mot(s)-clé(s) dans le champs "sujet"

Un mot-clé est un mot significatif tel un nom propre ou un nom commun ou encore un groupe nominal sans article.

Les termes « Léon Duguit », « pouvoir constituant », « décentralisation », « famille », sont des mots-clés dès lors qu'ils "traduisent" mon objet d'étude.

Attention : Il peut y avoir ambiguïté sur la notion de mots-clés : selon les cas, l'expression "mots-clés" désigne tous les mots du langage naturel utilisés dans une recherche, quel que soit le champ interrogé (mot clé du titre, de l'auteur, etc.). Dans d'autre cas, "mots-clés" désigne le mot en langage contrôlé tapé dans le champs "sujet" de l'interface de recherche (on utilise aussi le terme de "descripteur"). C'est dans ce sens là que ce terme est utilisé ici.

Recherche sur "Gontran-Léon Damas" en tant que sujet sur le catalogue Kolibris

Remarque :

Un nom de personne est un mot-clé du sujet lorsque la personne en question est l'objet de mon travail (et non pas l'auteur des documents que je recherche).

  • Les difficultés d'interrogation par mots-clés

J'ai parfois des difficultés à trouver des documents à partir de certains mots :

Sur les moteurs de recherche, en principe, tous les mots que je tape donnent des résultats, que ces mots soient corrects, familiers, voire mal orthographiés. Mais ces résultats sont souvent pléthoriques et pas toujours en relation réelle avec ce que je recherche.

Explication : sur les moteurs de recherche l'indexation est automatique et se fait sur les mots du langage naturel, le langage que nous utilisons tous les jours : il existe autant d'index que de termes ! Précisément ici, le langage naturel pose trois problèmes :

- la synonymie : en tapant «automobiles », je trouverai les documents qui contiennent ce terme mais pas ceux qui traitent des « voitures », alors que ces deux termes synonymes conviennent pareillement pour décrire mon sujet.

- la polysémie : si je tape le terme « glace » pour trouver des documents sur l'eau à l'état solide, j'obtiendrai également des informations sur la crème glacée et le miroir.

- l'homonymie : si je recherche des documents sur la « souris » et que j'espère ici des résultats sur le périphérique informatique, j'obtiendrai aussi des informations sur le rongeur.

Attention au problème des homonymes sur Internet !

Recherche sur le mot "souris" sur le moteur Google

Sur les annuaires de recherche, sur le catalogue Kolibris et sur les bases de données de la BU, je rencontre généralement le problème inverse : je tape des mots qui me donnent (relativement) peu de résultats, voire aucun.

Explication : l'indexation sur ces outils est manuelle : elle est faite par des bibliothécaires et documentalistes qui utilisent un langage contrôlé, ou langage documentaire, qui est un langage normalisé selon des règles précises par des outils tels les thésaurus ou les listes alphabétiques matières.

Dans Kolibris, pour trouver ce que je nomme dans le langage naturel des « livres de méthodologie en droit pour la fac », je devrai taper les mots-clés du langage contrôlé utilisé par le catalogue informatisé de ma BU : « méthodologie droit manuels d'enseignement supérieur » (je note le pluriel à manuels).

  • L'indexation

La "conversion" d'un mot du langage naturel en un mot-clé du langage documentaire se fait par une opération nommée indexation. L'indexation est l'aboutissement d'un travail d'analyse du document réalisé par des professionnels. Bibliothécaires et documentalistes extraient des documents les termes principaux, explicites ou implicites, qui donnent une idée du contenu. Une fois retenu ces termes, ces professionnels les "traduisent" en mots-clés du langage contrôlé. Ils les saisissent ensuite dans les index de la base pour permettre à l'utilisateur de retrouver les documents caractérisés par ces mots-clés.

Exemple : Le livre "L'action humanitaire : un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir " disponible à la BU a été indexé à l'aide des mots-clés suivants : Action humanitaire / ONG. Cela signifie que cet ouvrage traite de ces deux sujets-là, et c'est en tapant ces deux mots-clés dans le catalogue que je les retrouverai.

FondamentalImportance de l'indexation

En bibliothèque, l'indexation matière représente une fonction essentielle puisque selon qu'elle sera ou non bien faite, l'utilisateur (l'étudiant, l'enseignant), à l'aide du catalogue informatisé, retrouvera plus ou moins facilement le ou les documents recherchés par l'accès « sujets ». A l'image de l'index d'un livre, l'indexation du catalogue a une fonction de repérage.

ExempleMots-clés apparents

Comme indiqué dans la rubrique Sujet(s) de cette notice extraite du catalogue SUDOC (catalogue collectif de toutes les bibliothèques universitaires françaises), le livre présenté à l'image est un manuel de droit français d'enseignement supérieur.

Ce livre été indexé avec des mots-clés (Droit--France-- Manuels d'enseignement supérieur) qui nous donnent cette information. Ces termes-là sont appelés aussi descripteurs.

Manuel de droitInformations[1]

Exemple

Exemple de recherche avec des mots-clés de Rameau sur Kolibris

Je recherche des livres de la BU sur la situation de la femme dans la Caraïbe. Je retiens que dans cet énoncé les mots importants sont "femme" et "Caraïbe".

Dans une recherche sur Kolibris, je dois utiliser les mots-clés de RAMEAU, le langage documentaire utilisé par le catalogue. Je devrai donc traduire "femme" en ... "femmes" et "Caraïbe" en "région caraïbe".

MéthodeRecherche monocritère et recherche multicritères

Lorsque je fais une recherche simple sur un seul mot-clé, on parle de recherche monocritère.

Quand je combine deux mots-clés - ou plus - ensemble, il s'agit d'une recherche multicritères, dans laquelle les termes sont combinés, notamment à l'aide d'opérateurs.

Les opérateurs booléens permettent des recherches complexes en liant entre eux les mots-clés par des mots d'union, de restriction ou d'exclusion.

Les trois opérateurs les plus communs, quels que soient l'outil de recherche, sont ET, OU, SAUF :

  • « ET » pour préciser ma recherche. Dans une recherche rapide, le "ET" est implicite et se remplace par un espace entre les mots-clés tapés.

  • « OU » pour élargir ma recherche

  • « SAUF » pour restreindre ma recherche

Attention donc à l'usage des opérateurs "ET "et "OU" qui obéissent dans le domaine de la recherche d'information à une logique inverse de celle du langage courant !

ExempleEt ? Ou ? Sauf ?

Je recherche des documents qui parlent à la fois de l'école et des punitions (autrement dit sur les punitions à l'école)  : École ET Punitions. Les résultats contiendront obligatoirement les deux mots.

Je recherche des livres dont le titre contient ou le mot guillotine ou l'expression de la peine capitale : Guillotine OU Peine capitale. En utilisant des synonymes ou des mots proches, je suis sûr d'avoir plus de résultats.

Je recherche des documents qui parlent de l'enseignement mais pas de l'enseignement supérieur : Enseignement SAUF Enseignement supérieur J'obtiendrai ainsi des résultats contenant enseignement (la maternelle, le primaire, le collège, le lycée) mais ne concernant pas l'enseignement supérieur. Avec le SAUF, j'élimine certains résultats non souhaités.

Exemple

Recherche bibliographique multicritère

Exemple : l'ouvrage " Droit civil 1ère année" de Mélina Douchy-Oudot.

Pour retrouver précisément cette référence sur Kolibris, je vais sélectionner le champs "titre, auteur, sujet" et taper le titre et le nom de l'auteur à la suite, en mettant un espace (ET implicite)

Recherche multicritère sur un sujet

Je veux trouver des ouvrages sur "l'organisation judiciaire" et le "tribunal". Sur Kolibris ;

- je vais dans "recherche avancée"

- je sélectionne deux fois le champs sujet avant de taper les mots-clés

- j'utilise l'opérateur booléen "OU" pour trouver des livres sur l'une et l'autre de ces deux activités.

ConseilPour formaliser une recherche, je dois :

  • adapter mon vocabulaire aux bases de données que j'utilise

    • je traduis les mots en anglais pour interroger une base de données en anglais

  • privilégier les termes spécifiques et précis et en taper de plus généraux si cela est nécessaire

    • je commence par « Cayenne » et j'élargis ma recherche sur « Guyane »

    • je commence par « collectivités ultramarines » et j'élargis ma recherche sur « collectivités »

  • rechercher des termes synonymes ou équivalents

    • comme « Président » pour « chef d'État»,

    • comme « députés » pour « parlementaires »

  • me méfier des mots polysémiques (qui ont plusieurs sens)

    • le mot droit est polysémique. Je précise « droit pénal » pour des recherches sur la délinquance, « droit du travail » pour des recherches sur le licenciement,

  • utiliser les opérateurs booléens en cas de recherche multicritères

AttentionAdapter ?

En droit comme ailleurs, certaines expressions traduisent des réalités applicables à certaines sphères géographiques particulières et pas à d'autres. Ainsi, si, étudiant le droit comparé, je m'intéresse aux notions anglaises de Common Law ou de Commonwealth, je ne vais pas chercher à les traduire en français, cela ne donnerait rien de bon !

ComplémentPrécision requise

En revanche, la démarche qui consiste à faire une recherche en catalogue en privilégiant les termes précis est tout aussi pertinente pour les juristes. Si je recherche des ouvrages ou de l'information sur les conditions dans lesquelles un mariage prend fin, je taperai les mots clés " Dissolution du mariage", plutôt que "mariage", trop vague.

ComplémentPour en savoir plus

Le guide de la BU "Chercher et trouver des documents"

Je trouve de nombreux exemples de recherche sur Kolibris à partir de mots-clés sur le guide édité par la BU "Chercher et trouver des documents" disponible sur support papier et en ligne