Analyser le sujet

Définition

Analyser le sujet de ma recherche, c'est définir et expliquer chacun des termes qui le composent.

FondamentalObjectifs

L'analyse est un questionnement

J'analyse le sujet de ma recherche :

  • pour éviter les contre-sens, les hors-sujet et les oublis

  • pour choisir les questions que je vais traiter

  • pour être en mesure de poser une problématique

MéthodeComprendre le sujet

Je lis attentivement le sujet et repère les mots importants. Je n'oublie pas que tous les mots d'un sujet ont leur importance. Exemples de sujet :

  • L'échec de la IVème République

  • La justice des mineurs depuis 2002

  • Les formes de coopération intercommunale

  • Le contrôle du parlement européen sur les autres institutions

Je commence par mobiliser mes connaissances personnelles et à utiliser mes cours.

Je cherche la signification des mots qui me semblent très importants, peu clairs, complexes, polysémiques. Pour cela, j'utilise les dictionnaires ou lexiques juridiques.

Je mets le sujet en relation avec :

  • ma discipline

  • les attentes de mon enseignant

ExempleLe referendum

Votre enseignant me demande de rendre un travail sur Le referendum sous la Vème République.

Je cherche en premier lieu à définir et préciser le sens du mot au moyen d'un dictionnaire ou d'un lexique (referendum = vote direct du corps électoral sur une question précise ).

Avant tout développement, je consulte les textes légaux concernant cette question. Je ne peux éviter la lecture de l'article 11 de la Constitution, ni celle de l'article 89, qui se rapportent au referendum ! C'est bien sur la Cinquième République que je suis interrogé, pas sur la Quatrième, qui a connu aussi la pratique du referendum.

Au besoin, je fais le point sur la question avec un ouvrage général de type encyclopédie ou un dictionnaire spécialisé (ex : dictionnaire de droit public, dictionnaire de droit constitutionnel). On y trouve des articles de synthèse de qualité. Bien plus, les bases de données juridiques sont aussi d'une grande aide (ex : le Juris-Classeur).

Je consulte également le chapitre réservé à cette question dans des manuels de droit constitutionnel. Pour gagner du temps, j'utilise la table des matières ou l'index.

MéthodeDélimiter le sujet 

Délimiter le sujet, c'est le soumettre à des questions sur les éléments qui le composent : la période, la zone géographique, les domaines disciplinaires, l'auteur ou les thèmes concernés.

Questionner le sujet m'aidera à :

  • m'orienter dans mes recherches de documents

  • m'orienter dans ma prise de notes

  • à élaborer une problématique et une ébauche de plan.

Technique de questionnement d'un sujetInformations[1]

Schéma représentant une technique de questionnement du sujet.

Pour ce faire, j'utilise une grille type inspirée du questionnement de Quintilien[2].

Exemple

Je questionne le sujet suivant : le placement sous surveillance électronique en France.

  • Qu'est-ce que c'est ?

  • Qui est concerné ? Qui l'ordonne ?

  • Comment cela fonctionne ?

  • Les conditions d'application ?

  • Pourquoi cela existe ?

  • Depuis quand ?

  • Quelles sont les conséquences pour la personne surveillée ?

Exemple

Je questionne le sujet suivant : Fiche de synthèse sur la loi à l'origine du PACS.

  • Qu'est-ce que le PACS (sigle, définition) ? Quelle loi ?

  • Quelle date, quel contexte ?

  • Qui en est l'auteur ?

  • Pourquoi cette loi ?

  • Pour qui ? Quels sont les destinataires ?

  • Comment est-elle appliquée ?

Exemple

Je questionne le sujet suivant : La CARICOM.

  • Qu'est-ce que c'est ?

  • Comment est-elle organisée ?

  • Pour quoi ? A quoi sert-elle ? Quelles sont ses fonctions principales ?

Exemple

Je questionne le sujet suivant : Histoire de la monarchie française.

  • Quoi ? Qu'appelle-t-on "monarchie" ?

  • ? De quel pays est-il question ?

  • Comment ? quelles caractéristiques ? Quelles fonctions ? Quels apports ?

  • Quand ? Quelle est la période historique ?

MéthodeCerner le sujet ou comment traiter le sujet sous le bon angle

A partir des premiers éléments informatifs recueillis, je prends "de la hauteur" afin d'avoir un point de vue d'ensemble qui me permet d'organiser l'ensemble des informations en les hiérarchisant selon deux axes :

• les points importants, qui sont les caractéristiques du sujet, c'est-à-dire les informations contextuelles (domaine économique, social, politique, historique, artistique, intellectuel, religieux...)

• les points secondaires, constitués des informations éclairant des points particuliers du sujet.

ExempleJe dois traiter des "effets du mariage"

Ayant appris et compris le cours, je sais que, pour que le mariage produise ses effets, il faut qu'il y ait eu un avant (les fiançailles) et des conditions de forme et de fond (âge minimum, consentement des époux, etc.). Sans toutes ces conditions de formation du mariage, ce dernier ne peut avoir lieu. Ici, je ne m'intéresserai donc qu'aux seuls effets personnels et patrimoniaux entre époux, laissant de côté la phase " fiançailles" et la phase "conditions de formation," sur lesquelles on ne m'interroge pas.

Par "effets du mariage", on entend tous les liens personnels et matériels qui se créent au moment où les deux personnes s'unissent : devoirs de fidélité, d'assistance, etc.

MéthodeDégager une problématique

Poser une problématique à partir du sujet donné, c'est poser la question à laquelle je vais m'efforcer de répondre. En droit comme dans toute autre discipline, hormis la dissertation, un énoncé peut prendre la forme d'une citation ou d'un extrait de texte, ce qui peut rendre, à première vue, la démarche plus difficile.

ExempleJe dois plancher sur un extrait de texte

Voici un sujet d'examen de droit constitutionnel tel qu'il a été donné à des étudiants de L1 Droit d'une université parisienne en 2008 :

Commenter l'extrait suivant de la déclaration de Jules Grévy du 6 février 1879, devant l'Assemblée nationale, à la suite de son élection à la présidence de la République.

" Soumis avec sincérité à la grande loi du régime parlementaire, je n'entrerai jamais en lutte contre la volonté nationale exprimée par ses organes constitutionnels".

Conseil

Ici, la question à laquelle je vais devoir répondre est celle de la position, de l'effacement du pouvoir présidentiel face au pouvoir parlementaire ("le parlementarisme"), spécialement le pouvoir de l'Assemblée (ne pas oublier que nous sommes sous la IIIème République).

Autrement dit : entre l'exécutif et le législatif, quel est le pouvoir prédominant sous la 3ème République ? Telle est la problématique.

FondamentalContre-sens, hors-sujet, oubli

Pour bien traiter le sujet qui m'a été soumis, je dois éviter : le contre-sens, le hors-sujet, l'oubli.

«  Le contre-sens  »

Je suis face au sujet suivant  : "L'identification des personnes morales". Le contre-sens consisterait à s'attarder sur les règles qui concernent le nom, le prénom et le domicile. Ces notions concernent les personnes physiques or il est question de personnes morales.C'est à dire les entités telles que les syndicats, les associations, les entreprises.

«  Le hors-sujet  »

J'ai à traiter comme sujet "Les sources européennes et internationales du droit français".

Ici, le hors-sujet consisterait à traiter dans leur ensemble "les sources du droit français" alors que l'on me demande de ne m'intéresser qu'aux sources européennes (droit européen) et internationales (les traités, etc.) du droit français.

Parler dans ma démonstration des sources classiques telles que la jurisprudence ou la législation nationales serait fatal !

«  L'oubli  »

Je dois à présent traiter de "La famille".

Ici, ce serait une faute d'appréciation de ne traiter que de l'union (mariage, fiançailles, pacs) et de la filiation (les enfants), en oubliant la question du divorce qui fait aussi partie des questions liées à la famille.