Identifier des ressources extérieures

Définition

Si la BU constitue un espace de ressources documentaires de référence, je peux également me procurer des informations utiles dans d'autres centres de ressources, que ces centres soient concrets ou virtuels.

FondamentalObjectifs

J'identifie d'autres bibliothèques pour :

  • accéder à d'autres documents utiles

  • compléter ou approfondir des connaissances

MéthodeLes bibliothèques municipales et les médiathèques

Je peux souvent consulter la presse dans ma BU (crédit photo. : J.-M. André)
  • Les bibliothèques et médiathèques municipales mettent à disposition d'un large public des ouvrages de référence, des revues et des livres documentaires.

  • On y trouve aussi des livres de détente, des enregistrement musicaux et des films.

  • Certaines médiathèques ont des fonds d'étude et patrimoniaux très riches.

Conseil

Une recherche sur Internet (par moteur de recherche ou sur le site de l'institution) me permettra d'accéder facilement aux informations pratiques concernant la médiathèque de ma commune (adresse, contact, conditions d'ouverture et d'accès aux documents).

MéthodeLes bibliothèques numériques

  • Les bibliothèques numériques permettent d'accéder via Internet à une grande collection de documents, constitués de livres mais aussi de ressources sonores et multimédia.

  • Certaines sont libres d'accès, d'autres à visée commerciale. Certaines ont une finalité patrimoniale.

  • Les quelques exemples qui suivent illustrent cette offre, de manière non exhaustive.

Exemple

Manioc

Manioc est la bibliothèque numérique développée par la BU, spécialisée sur la Caraïbe, le Plateau des Guyanes, l'Amazonie et les régions ou centres d'intérêt liés à ces territoires. Elle héberge des documents textuels, sonores, iconographiques et des références concernant l'histoire culturelle, sociale, économique ou politique de ces pays. Manioc met à disposition des ouvrages anciens restituant la pensée sociale d'une époque ainsi que des textes et travaux contemporains issus de la recherche universitaire. Il y a sur Manioc quelques sources dans le domaine du droit.

Exemple

Canal-U est la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur.

Site de référence pour les ressources audiovisuelles de l'enseignement supérieur, je peux y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques et validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques. Au niveau de la page d'accueil de Canal U, je clique sur « Ressources » et accède au contenu juridique grâce à l'UNJF.

Exemple

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Composée en majorité de documents libres de droits, on y trouve également des documents sous droits, autrement dit proposés à l'achat par les sites des éditeurs.

Je peux y consulter en libre-accès plus d'un million de documents numérisés, livres, cartulaires, revues, photos et une collection d'enluminures. Cette bibliothèque me permet d'enrichir ma culture générale. En droit, je peux y trouver des documents anciens.

Exemple

La Bibliothèque numérique mondiale est un projet de l'UNESCO et de la Bibliothèque du Congrès américain qui vise à numériser et à mettre à disposition sur Internet des documents multilingues de toute nature et représentatifs du patrimoine mondial.

MéthodeLes universités numériques

Toutes les universités possèdent leur propre site web, prolongement de leurs espaces physiques. Mais il existe également des universités numériques à part entière. C'est le cas de l'Université Numérique Juridique Francophone (UNJF), précitée. Ce projet rassemble plusieurs universités dispensant un enseignement en sciences juridiques. Grâce à ces diverses contributions, je peux bénéficier d'un vaste choix de ressources pédagogiques, cours en ligne ou exercices interactifs dans toutes les branches du droit (civil, pénal...). Cela me permet de compléter utilement, depuis chez moi, les cours dispensés sur le campus.

Université Numérique Juridique Francophone