Connaître les services distants de la bibliothèque universitaire

Définition

Recherche documentaire à distance

La bibliothèque m'accueille en journée tout au long de la semaine. Mais comment faire pour travailler en soirée ou durant le week-end ou encore à des moments où je ne peux me rendre sur le campus ?

C'est par la mise à disposition de services distants que la BU assure une continuité de l'information et de l'accès à la documentation.

FondamentalObjectifs

Connaître les services à distance me permet de travailler à l'extérieur du campus sur les documents électroniques de la BU.

MéthodeLe renseignement

• Je peux contacter les personnels de ma BU par téléphone ou par email.

MéthodeLe Service de Prêt entre Bibliothèques (PEB)

• Le Prêt entre Bibliothèques (PEB) est un service d'échange entre les bibliothèques universitaires du monde entier. Ce service me permet d'obtenir des documents indispensables à mes recherches et qui ne se trouvent pas dans la BU de mon campus.

• Les conditions de fourniture et de consultation

Le PEB est un service gratuit lorsque les documents demandés proviennent des bibliothèques de l'Université. Si les documents viennent de France hexagonale ou de l'étranger, une partie des frais postaux reste à ma charge. Les conditions de consultation ainsi que la durée du prêt sont fixées par la bibliothèque prêteuse. Certains documents sont prêtés à la condition exclusive d'être consultés sur place.

• La demande de PEB

Pour chaque demande, deux démarches sont également possibles : soit je remplis un formulaire imprimé disponible au service PEB de ma bibliothèque, soit je complète un formulaire en ligne.

Noter que les délais de réception varient en fonction du lieu de provenance du document (entre quelques jours et plusieurs semaines).

MéthodeLe compte-lecteur

Accès au compte-lecteur en haut à droite

Je consulte mon compte-lecteur à partir de l'onglet du même nom sur la page d'accueil de Kolibris, le catalogue de la bibliothèque, afin de connaître l'état de mes emprunts et éventuellement les blocages de prêt, mais aussi pour actualiser mes coordonnées personnelles.

Pour en savoir plus, je consulte le guide imprimé sur le compte-lecteur disponible à la BU.

MéthodeL'accès distant aux ressources électroniques

• Le site web de la BU me permet d'accéder à des ressources électroniques. J'accède "naturellement" aux ressources électroniques spécifiques à l'Université depuis tous les postes informatiques de mon campus. Ces ressources sont réservées à la communauté de mon université. C'est la raison pour laquelle les étudiants, les enseignants et les personnels administratifs de l'Université doivent s'identifier.

• Depuis l'extérieur du campus, c'est le service de l'accès distant qui me permet de consulter les documents électroniques mis à disposition par la bibliothèque, 24h/24, depuis tout ordinateur connecté à internet. Pour ce faire, après avoir activé mon compte utilisateur des ressources informatiques de l'Université, je dois m'identifier en passant par le service de l'accès distant.

Exemple

C'est le samedi à midi que j'apprends que j'ai une recherche à faire pour le lundi suivant sur l'adoption internationale. Depuis chez moi, je peux analyser le sujet et travailler,en consultant sur le site de la bibliothèque via l'accès distant des ressources telles que l'Encyclopaedia Universalis, les livres électroniques Elibris et la base Lexis Nexis Academic.

SimulationL'accès distant aux ressources numériques de ma BU

Comment utiliser la documentation électronique depuis mon domicile ?