Exploiter les ouvrages de référence

Définition

On appelle ouvrages de référence ou usuels, les dictionnaires et les encyclopédies, ainsi que les atlas, les chronologies, les annuaires.

FondamentalObjectifs

J'exploite les ouvrages de référence afin :

  • de m'aider à analyser un sujet

  • d'obtenir des définitions précises

  • de m'informer de manière globale sur un lieu, une personne, un événement

  • de trouver des bibliographies

MéthodeLes dictionnaires

Les dictionnaires m'aident à définir les termes du sujet de recherche, à trouver une information précise. Je les consulte sous la forme papier et/ou électronique.

Dictionnaires Le Petit Robert et Larousse

Dans un dictionnaire papier, chaque mot est traité dans un article et les articles sont classés selon l'ordre alphabétique.

Je peux également consulter des dictionnaires sur internet, librement sur des sites gratuits ou en tant qu'étudiant de l'Université depuis le site web de la BU (sur les postes du campus ou depuis chez moi, grâce à l'accès distant) :

  • librement sur Internet, en ligne ou par téléchargement, j'accède à de nombreux dictionnaires parmi lesquels je privilégie les éditeurs (re)connus (Larousse, Littré, ...)

  • en tant qu'étudiant de l'Université, j'accède aux dictionnaires électroniques de ma BU via des bases de données telles que Elibris et Encyclopaedia Universalis (je clique sur le lien "dictionnaire" dans la barre du menu de recherche).

Dictionnaire de droit dans ElibrisInformations[1]

image d'un dictionnaire de droit

MéthodeLes encyclopédies

  • Les encyclopédies m'aident à cerner les différents aspects d'une question et à avoir une vue d'ensemble du sujet.

  • Elles me permettent aussi de trouver des idées, de repérer des auteurs spécialistes de la question, de trouver des références bibliographiques.

  • Les articles sont souvent très complets, structurés en plusieurs parties, signés par des spécialistes, complétés par des illustrations, une bibliographie et des renvois.

ExempleL'Encyclopaedia Universalis (papier et électronique)

L'encyclopaedia Universalis à la bibliothèqueInformations[2]

Cette photographie présente l'Encyclopaedia Universalis sur un rayonnage de la bibliothèque universitaire de Guyane.

L'Encyclopaedia Universalis couvre tous les domaines de connaissance. Elle est l'encyclopédie francophone de référence.

Quand j'utilise la version papier, je consulte d'abord le thésaurus-index pour être sûr de trouver l'information recherchée.

Je peux consulter l'Encyclopaedia Universalis sous la forme électronique depuis le site web de la BU (onglet Bases de données ou Livres numériques)

Pour trouver une définition de mot ou un article de synthèse sur un sujet, je tape des mots-clés dans la barre de recherche située sur la page d'accueil.

Page d'accueil de l'Encyclopaedia Universalis

Juriste, je m'intéresse à la rubrique "Droit et institutions" proposée dès la page d'accueil de l'Universalis en ligne. Cette rubrique se décline en sous-parties consacrées à toutes les branches de ma discipline : histoire du droit, droit civil, droit international, etc.

L'Universalis en ligneInformations[3]

Les articles de l'Universalis sont réalisés pas des spécialistes du domaine. Dans la version en ligne, des liens cliquables permettent de rebondir vers un autre sujet ou vers d'autres articles d'intérêt proche.

Article d'Universalis en ligneInformations[4]

ComplémentLes encyclopédies juridiques

Comme pour les autres matières enseignées à l'Université, certaines catégories d'ouvrages juridiques regroupent toutes les disciplines du droit et donnent de celui-ci une vue complète.

C'est le cas des encyclopédies et répertoires. Les deux mots sont interchangeables et désignent le même type de documents. Ces encyclopédies fournissent une bonne base de départ pour une recherche : elles replacent une problématique dans son contexte.

Les deux grands éditeurs juridiques Dalloz et Jurisclasseur possèdent chacun leur encyclopédie.

Malgré leur aspect imposant, l'information y est clairement exposée et relativement facile d'accès.

Collections encyclopédiques

RemarqueContenus "tous niveaux"

Si certaines des spécialités des encyclopédies Jurisclasseur s'adressent plutôt à des étudiants avancés, voire à des praticiens du droit (Impôt sur la fortune, Droit commercial, Fiscalité immobilière ), d'autres recoupent directement les programmes des étudiants de licence (JCL Civil, JCL administratif, etc.) et se révèlent simples à utiliser grâce à la table des matières et à l'index.

MéthodeAutres usuels

D'autres usuels peuvent m' aider à m'informer sur une personne, situer un lieu, un événement, comme les atlas, les chronologies, les annuaires, ...

Certains traités ou manuels servent d'ouvrages de référence pour une discipline bien particulière comme Le traité de droit civil.

RemarqueDes manuels qui font référence

En droit, certains « grands manuels » ont acquis une dimension d'ouvrages de référence. Ils ont accompagné des générations entières d'étudiants. Leur ancienneté et la haute réputation de leurs auteurs font qu'ils ne sont plus désignés que par le patronyme de ceux-ci : « Le Gicquel » « Le Pactet » « Le Mazeaud », etc !

Manuel de droit constitutionnelInformations[5]

Exemple

Je peux consulter à la BU un lexique juridique," Mon encyclopédie juridique pratique" (éditions Prat) et des dictionnaires spécialisés (dictionnaire du droit constitutionnel, dictionnaire de droit patrimonial de la famille).